L’arrêt, depuis la précédente saison de chauffe, de la chaufferie charbon des Bellevues, et de sa consommation de 6 000 tonnes de charbon/an, représente l’arrêt d’émission de 21 000 tonnes de CO2/an.
Les travaux de déconstruction de des équipements utilisés pour la chaufferie charbon se dérouleront de juillet à septembre 2020.
La déconstruction de la cheminée de la chaufferie charbon de 64 mètres de haut se déroulera du 6 juillet au 7 août 2020 en deux phases :
- La première phase sera consacrée au montage et à la mise en place d’une plateforme élévatrice sur le fût de la cheminée, afin de pouvoir œuvrer depuis le haut de celle-ci. La cheminée sera alors réduite, bloc par bloc, par sciage de sa structure, de 64 mètres à 36 mètres.
- La deuxième phase consistera en la déconstruction de la partie basse de la cheminée, réalisée mécaniquement depuis le sol au moyen d’une pelle, équipée d’un bras de 43 mètres de haut, et d’une cisaille à ferraille.
Une équipe de 12 personnes sera mobilisée pour réaliser ces travaux d’envergure.
Une deuxième vie attend les matériaux issus de la déconstruction. Dans une volonté d’économie circulaire, le béton sera valorisé pour une utilisation en sous-couche routière, et le fer et l’acier feront l’objet d’une valorisation matière.