Depuis le mois de juin 2020, CenergY réalise d’importants travaux sur les moyens de production localisés à la chaufferie des Bellevues. Un des chantiers concerne la déconstruction des équipements de la chaufferie charbon, dont la cheminée de 64 mètres de haut. Les travaux sont désormais terminés.
CenergY s’était en effet engagée auprès de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, en signant en juillet 2019 son contrat de délégation de service public, à ne pas redémarrer la chaudière charbon de la ZAC des Bellevues qui alimentait le réseau de chaleur.
Un peu d’histoire :
La création du réseau de chaleur date de 1971. Il fonctionnait alors au fioul.
A partir d’octobre 1985, le charbon est utilisé comme combustible. Puis, en 1996, l’introduction dans le mix énergétique de chaleur issue de l’incinération des déchets par le centre de traitement et de valorisation des déchets pour 40%, permet de diminuer non seulement la part du charbon (38%) mais aussi celle du fioul (22%).
En 2009, la biomasse est venue compléter ce mix énergétique, à hauteur de 10 %.
À partir de 2011, le fioul est progressivement abandonné au profit du gaz naturel, pour une utilisation d’appoint.
Aujourd’hui, en 2020, le bois et les déchets, des énergies renouvelables et de récupération locales, sont principalement utilisés pour produire la chaleur du réseau et constitueront à terme plus de 70% de son mix énergétique.
L’arrêt, depuis la précédente saison de chauffe, de la chaufferie charbon de la ZAC des Bellevues, et de sa consommation de 6 000 tonnes de charbon/an, représente l’arrêt d’émission de 21 000 tonnes de CO2/an.