Le 8 juin dernier, l’ensemble des partenaires de la Chaire Biodiversité de la CY Fondation, dont CenergY fait partie, se sont réunis afin de dresser un bilan de cette première année.
Plusieurs actions ont ainsi été menées, organisées autour de 3 axes :
- La gestion écologique et la renaturation des milieux, favorisant la biodiversité locale tout en recréant une trame verte sur le territoire.
- Le développement d’actions de sensibilisation et d’éducation à la préservation de la biodiversité par le biais de la Fresque de la Biodiversité.
- Des projets de programmes de recherche, portant sur la valorisation de la biodiversité locale.
La première étape pour la renaturation des milieux consistait à réaliser un diagnostic écologique des sites sur le territoire. Plusieurs parcelles ont ainsi été identifiées pour de futurs projets auxquels CenergY souhaite apporter sa contribution, poursuivant ainsi notre engagement en matière de reboisement initié dès 2021 avec l’opération de plantation dans le Bois de Cergy.
La Fresque de la Biodiversité quant à elle dispose d’un réseau de 19 animateurs formés par la Chaire, qui peuvent désormais animer des ateliers sur le territoire. Une fresque de la Biodiversité a d’ailleurs été organisée par CenergY à la Maison du chauffage urbain le 24 mai dernier pour ses collaborateurs.
Une nouvelle session de formation sera organisée au cours de mois juillet avec l’objectif de former 40 nouveaux animateurs pour un évènement qui devrait avoir lieu au mois de septembre 2023.
Sur le volet de la recherche, deux programmes de recherche sont en cours, portant sur la valorisation de la biodiversité locale à des fins économiques durables ainsi que sur la mise en place d’indicateurs de mesure d’évaluation des projets de renaturation de zone péri-urbaine à long terme.