Aujourd’hui, la flamme passe par Cergy-Pontoise !
Depuis 2019, CenergY, filiale du Groupe Coriance, exploite le réseau de chaleur de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise (CACP), dans le cadre d’une Délégation de Service Public (DSP).
L’ensemble des abonnés et usagers bénéficie d’une chaleur écologique issue à 76 % d’énergies renouvelables et locales, la biomasse et la récupération d’énergie.
Le réseau alimente en chauffage et eau chaude sanitaire près de 34 500 équivalents-logements et permet d’éviter chaque année l’émission de 60 185 tonnes de CO2, soit l’équivalent des émissions de 50 154 voitures.
Parmi les bâtiments chauffés par le réseau se trouvent 10 équipements sportifs, dont les piscines de l’Axe Majeur, de la Cavée et du Parvis et les complexes sportifs de la Cavée, des Chênes, du Gency et des Touleuses. On compte également la patinoire Aren’Ice, disposant de 2 patinoires olympiques, inaugurée en 2016, et conçue comme un bloc de glace avec une architecture à la volumétrie ciselée pour représenter un iceberg.
Le complexe sportif Maradas de Pontoise, raccordé lui aussi au réseau de chaleur a été retenu comme centre de préparation et accueillera des délégations olympiques avant le début des compétitions :
- 80 athlètes de l’équipe nationale d’athlétisme du Japon s’entraineront dès le 22 juillet au stade Maradas ;
- 15 volleyeurs et 15 volleyeuses de la fédération nationale polonaise s’entraîneront à partir du 24 juillet dans le gymnase Maradas.
C’est dans ces infrastructures qu’évoluent en temps normal l’Entente Agglomération Cergy-Pontoise Athlétisme (EACPA) et le Club de Basket de Cergy-Pontoise, les Spartiates, dont CenergY est partenaire depuis 2020.
En chauffant ces équipements, Coriance et ses filiales sont fiers de participer à la décarbonation des territoires. De plus, cela permet de contribuer au confort des sportifs locaux, qu’ils soient amateurs ou professionnels.