Le soleil et les visiteurs étaient au rendez-vous ce samedi 5 octobre pour cette nouvelle journée portes ouvertes organisée à la chaufferie des Bellevues, à Saint-Ouen l’Aumône. Au programme : ateliers découvertes, visite de site et temps d’échanges.
Au total, près de 90 curieux se sont déplacés pour découvrir le fonctionnement du réseau de chauffage urbain de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise alimenté à 76 % par des énergies locales et vertueuses : la récupération d’énergie via l’usine d’incinération de déchets et la biomasse. Ce réseau, l’un des plus grand de France, s’étend sur 60 km et alimente 80 000 usagers, il est exploité depuis maintenant 5 ans par CenergY, une filiale du Groupe Coriance.
La majorité des visiteurs était des usagers, désireux de mieux comprendre leur système de chauffage, mais l’événement a également attiré un auditoire plus large avec des habitants de communes qui ne sont pas desservis par le réseau de chauffage urbain comme Vauréal, Jouy le Moutier ou Frémécourt. Ces derniers souhaitaient explorer les coulisses de ces installations techniques, habituellement inaccessibles au grand public.
Organisée dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable, cette journée était l’occasion de présenter les enjeux du chauffage urbain dans un contexte de transition écologique.
Cette année encore, la journée était animée par l’équipe CenergY : Christine (Assistante d’agence), Arnaud (Chef d’Agence Grand Ouest), David (Adjoint Chef d’Agence), Pierre (Chargé d’affaires) et Vanessa (Ambassadrice réseau) étaient présents pour accompagner les visiteurs tout au long de leur parcours.