Jeudi 10 décembre 2020, lors de la 16ème édition des Rencontres des Réseaux de Chaleur et de Froid, le réseau CenergY de Cergy-Pontoise, filiale du Groupe Coriance, a reçu, pour la deuxième année consécutive, le label « Ecoréseau de chaleur », décerné par l’Amorce (agence nationale des collectivités territoriales et des professionnels pour la gestion des déchets, de l’énergie, des réseaux de chaleur et de l’environnement).
Ce réseau de chaleur qui compte parmi les plus importants de France avec ses 57 km de canalisations, valorise une ressource propre, locale et renouvelable : la biomasse. Il permet également d’utiliser la récupération sur traitement de déchets afin de faire des économies d’énergie primaire.
Depuis le mois de juin 2020, CenergY réalise d’importants travaux de rénovation et de modernisation du réseau. La déconstruction en automne des équipements de la chaufferie charbon, dont la cheminée de 64 mètres de haut, fait partie des objectifs réalisés.
CenergY s’était en effet engagée auprès de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, en signant en juillet 2019 son contrat de délégation de service public, à ne pas redémarrer la chaudière charbon de la ZAC des Bellevues qui alimentait le réseau de chaleur.
Aujourd’hui, en 2020, le bois et les déchets, sont principalement utilisés pour produire la chaleur du réseau et constitueront à terme plus de 70% de son mix énergétique.
En créant le label « Ecoréseau de chaleur » en 2013, Amorce a souhaité distinguer et mettre en avant les performances environnementales, économiques et sociales des meilleurs réseaux. Le label est remis en jeu chaque année et décerné à l’occasion des Rencontres des Réseaux de Chaleur et de Froid.