En charge du réseau de chauffage urbain de l’agglomération de Cergy-Pontoise depuis le 30 septembre 2019, CenergY fournit la chaleur nécessaire au chauffage et à l’alimentation en eau chaude sanitaire des 80 000 usagers de ce service public. Le réseau CenergY de l’agglomération de Cergy-Pontoise permet de distribuer de la chaleur aux usagers localisés dans 4 communes de l’agglomération : Eragny, Cergy, Pontoise et Saint-Ouen-l’Aumône.
Des travaux de rénovation et de modernisation des sous-stations permettant d’optimiser la distribution de chaleur aux usagers se dérouleront en deux phases :
- Dans un premier temps en 2020 : CenergY rénove l’ensemble des sous-stations basse pression en mettant en place un système de régulation qui permet une parfaite maîtrise des températures délivrées sur le circuit secondaire et d’adapter la quantité d’énergie délivrée aux clients en fonction des variations de la température extérieure.
- Dans un second temps en 2021 : CenergY procèdera au passage en basse pression de toutes les sous-stations qui se trouvent en haute pression, permettant ainsi de limiter les déperditions thermiques.
La sous-station est le lieu où l’énergie thermique du réseau est livrée au bâtiment. Elle est composée d’un échangeur thermique qui transfère la chaleur du réseau primaire vers le réseau secondaire, c’est-à-dire le réseau privé du client qui distribue la chaleur au sein des bâtiments