La Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise a confié depuis le 30 septembre 2019 à CenergY, filiale du Groupe Coriance, l’exploitation de son réseau de chaleur. Depuis cette date, CenergY fournit de la chaleur pour le chauffage et l’alimentation en eau chaude sanitaire des 80 000 usagers du réseau de chaleur répartis sur les communes de Cergy, Eragny-sur-Oise, Saint-Ouen-l’Aumône et Pontoise.
Entre 2020 et 2022, d’importants travaux seront engagés sur le réseau de chaleur urbain, notamment la création d’un itinéraire bis (ou circuit de secours) et le renouvellement de certains tronçons du réseau.
Au total, ce sont 6,5 km de réseau qui seront posés d’ici à 2021 afin de permettre le passage en basse pression et limiter ainsi les déperditions thermiques sur les communes de Cergy et de Pontoise.
A l’horizon 2022, 3 km de réseau seront également renouvelés pour permettre le passage en basse pression sur la commune d’Eragny-sur-Oise.
Au-delà du fait que ces travaux vont permettre le passage en basse pression du réseau de chauffage urbain de Cergy-Pontoise, ils vont également le sécuriser et le fiabiliser et ainsi limiter les risques de fuites sur le réseau.