Les visiteurs étaient au rendez-vous samedi 4 octobre pour cette nouvelle journée portes ouvertes organisée à la chaufferie des Bellevues, à Saint-Ouen l’Aumône. Au programme : ateliers découvertes, visite de site et temps d’échanges.


Une cinquantaine de curieux s’est déplacée pour découvrir le fonctionnement du réseau de chauffage urbain de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise alimenté à 76 % par des énergies locales et vertueuses : la récupération d’énergie via l’usine d’incinération de déchets et la biomasse. Ce réseau, l’un des plus grand de France, s’étend sur 60 km et alimente 80 000 usagers, il est exploité depuis 2019 par CenergY, une filiale du Groupe Coriance.

La majorité des visiteurs étaient des usagers, désireux de mieux comprendre leur système de chauffage et découvrir les coulisses de ces installations techniques, habituellement inaccessibles au grand public.
De futurs usagers, du quartier Parc Le Nôtre à Saint-Ouen l’Aumône étaient également présents, l’occasion de faire le lien entre les travaux de développement en cours du réseau de chauffage urbain et les bénéfices concrets qu’ils en retireront dès leur raccordement, tant en matière de confort thermique que de réduction de leur empreinte carbone.
Ce développement du réseau permet d’accompagner significativement la transition énergétique de la ville de Saint-Ouen l’Aumône puisqu’une majorité des bâtiments qui seront raccordés étaient alimentés par des chaufferies au gaz. Ainsi, 5 600 tonnes de CO2 par an seront évitées, soit l’équivalent de 4 600 véhicules retirés de la circulation.
Cette année encore, la journée portes ouvertes était animée par l’équipe CenergY : Christine et Nadia, assistantes polyvalentes, Arnaud, chef d’agence Grand-Ouest, David, adjoint chef d’agence, Pierre, Hénia et Matthias, chargés d’affaires, et Vanessa, ambassadrice réseau, étaient présents pour accompagner les visiteurs tout au long de leur parcours.