Cela fait maintenant 3 ans que le reboisement d’une parcelle de 200 m² a eu lieu dans le bois de Cergy. Cette journée internationale des forêts est l’occasion parfaite de faire un point d’étape sur cette opération.
Cette plantation, réalisée en partenariat avec la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, était encadrée par l’association Boomforest qui est spécialisée dans l’utilisation de la méthode Miyawaki.
Cette méthode, qui porte le nom du botaniste japonais Akira Miyawaki, est une approche de reforestation qui vise à créer des forêts denses, diversifiées et écologiquement riches en un laps de temps relativement court.
Pour ce faire, 600 jeunes pousses, d’une trentaine d’essences différentes ont été plantées afin de redensifier cette zone qui laissait apparaître une trouée importante dans la végétation. Le fait de planter de manière aussi dense favorise la compétition entre les arbres et stimule leur croissance verticale plutôt que latérale.
Les premières années, ces jeunes pousses ont bénéficié d’une attention particulière pour assurer leur survie et leur croissance initiale : protection contre les ravageurs, les mauvaises herbes, etc.
Cette méthode a porté ses fruits puisqu’au printemps dernier la végétation sur la parcelle était bien plus dense. Une nouvelle opération d’entretien, avec l’équipe CenergY et Boomforest, aura lieu à la fin du mois d’avril 2024.
Évolution de la parcelle
Avant la plantation
Parcelle en mai 2022
Été 2023