CENERGY : UNE SOCIÉTÉ DÉDIÉE POUR LE RÉSEAU DE CHALEUR DE CERGY-PONTOISE
Depuis 2019, CenergY, filiale du Groupe Coriance, exploite le réseau de chaleur de la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise, dans le cadre d’une Délégation de Service Public (DSP).
En tant que Délégataire de Service Public, CenergY a pour mission de fournir l’énergie nécessaire aux besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire des usagers en mettant en œuvre des solutions performantes, économiques et respectueuses de l’environnement. Véritable outil de confort urbain, le réseau de chaleur présente de nombreux avantages et constitue une source de chaleur sûre et économique.
Les points forts du nouveau réseau de Cergy-Pontoise :
- Des investissements conséquents
CenergY investit 111 millions d’euros, dont 51 millions d’euros de travaux initiaux, pour réaliser l’ensemble des travaux indispensables à la rénovation et modernisation du réseau afin d’en garantir la continuité de service tout en poursuivant l’amélioration de sa performance environnementale.
- + d’énergies renouvelables et de récupération
Avec une production assurée aujourd’hui par deux Énergies Renouvelables et de Récupération (EnR&R), la biomasse et la valorisation des déchets, le réseau CenergY utilisera à terme plus de 70% d’EnR&R.
A l’arrêt depuis le printemps 2019, la chaudière charbon a été démantelée.
- Rénovation et modernisation du réseau de chauffage urbain
Afin de fiabiliser et d’optimiser le réseau, CenergY remplacera, sur la durée du contrat, 30 km de réseau et a réalisé le passage en régime basse pression des 40 km de réseau, permettant ainsi de limiter les déperditions thermiques. Un nouveau maillage créé à Cergy permet de limiter les perturbations et de garantir la distribution de chaleur aux abonnés et usagers. Pour superviser à distance les installations du réseau, toutes les sous-stations seront rendues communicantes à court terme.
- Qualité de service et relations avec tous les acteurs renforcées
CenergY déploie des outils technologiques innovants et des moyens humains adaptés pour renforcer la qualité de service et les relations avec les usagers, abonnés et autres acteurs du chauffage urbains de Cergy-Pontoise.
- Performance sociale et environnementale
Le réseau CenergY contribuera aux engagements sociétaux du territoire en participant au Plan Climat Agenda 21 et en menant des actions en faveur de l’insertion professionnelle, de la lutte contre la précarité énergétique, de l’économie circulaire, ou encore de l’économie sociale et solidaire.
DES OUTILS TECHNOLOGIQUES INNOVANTS ET DES MOYENS HUMAINS POUR DÉVELOPPER LA PERFORMANCE ENVIRONNEMENTALE
CenergY assure le suivi et l’optimisation du fonctionnement du réseau pour garantir la continuité du service, tout en renforçant sa performance environnementale. Des outils technologiques innovants et des moyens humains adaptés sont déployés pour renforcer la qualité de service et les relations avec les usagers et les abonnés.
L’HISTOIRE DU RÉSEAU DE CHAUFFAGE URBAIN
CHIFFRES CLÉS DU RÉSEAU DE CHALEUR CENERGY
- 61 500 mètres linéaires de réseau
- 386 sous-stations sur le réseau
- 34 500 équivalents-logements raccordés
- 76 % de la chaleur produite à partir de sources d’énergies renouvelables
- 48 301 tonnes de CO2 évitées chaque année, soit l’équivalent des émissions de 40 251 véhicules
- 227 MW de puissance thermique disponible
- 277 GWh de chaleur distribuée