Sur le territoire de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, l’énergie de récupération sur traitement des déchets alimente à plus de 51 % le réseau de chaleur. Il est également alimentée à 25 % par de la biomasse. Ainsi près de 76 % de la chaleur est produite à partir de sources d’énergies renouvelables et de récupération.
Deux énergies principales sont sollicitées pour créer de la chaleur :
LA RÉCUPÉRATION D’ÉNERGIE
L’incinération avec valorisation énergétique consiste à récupérer la chaleur dégagée par la combustion des déchets. Cette chaleur, récupérée initialement sous forme de vapeur sous pression, peut ensuite être utilisée pour alimenter un réseau de chaleur. Elle est récupérée dans des échangeurs sous forme d’eau surchauffée. Ces deux fluides sont amenés par des réseaux enterrés jusqu’aux sous-stations, au pied des immeubles.
LE BOIS ÉNERGIE
La biomasse est une énergie renouvelable qui présente des avantages environnementaux, économiques et sociaux. Une chaudière biomasse valorise l’énergie calorifique contenue dans le bois, quelle que soit sa forme. L’utilisation de cette source d’énergie permet de garantir aux usagers des coûts compétitifs et stables, moins fluctuants que ceux des énergies fossiles. Les filières d’approvisionnement en biomasse sont des sources d’emplois locaux et non délocalisables, qui contribuent à la structuration de la filière bois-énergie locale.
Ces énergies sont accompagnées d’une énergie dite “de secours” pour garantir la distribution de chaleur en toutes circonstances :
LE GAZ NATUREL
Le gaz naturel, l’énergie fossile la moins carbonée, sera utilisé en secours ou en appoint.