CenergY, filiale du groupe Coriance, s’était engagée auprès de la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, en signant en juillet 2019 son contrat de délégation de service public, à ne pas redémarrer la chaudière charbon des Bellevues qui alimentait le réseau de chaleur.
En charge du réseau de chauffage urbain de Cergy-Pontoise depuis le 30 septembre 2019, CenergY fournit la chaleur nécessaire au chauffage et à l’alimentation en eau chaude sanitaire des 80 000 usagers de ce service public, répartis sur les communes de Cergy, Éragny-sur-Oise, Saint-Ouen l’Aumône et Pontoise. Dès la fin de l’année 2019, deux chaudières Gaz / FOD* d’appoint ont été mises en place pour permettre l’arrêt total de la chaufferie charbon devenue trop polluante.
Au total, CenergY va investir 111 millions d’euros, dont 51 millions d’euros de travaux initiaux, pour réaliser l’ensemble des travaux indispensables à la rénovation et à la modernisation du réseau. Ces travaux auront principalement pour effet de :
- Limiter puis mettre fin aux récurrentes interruptions de service que subissaient les usagers sur l’ancien réseau,
- Garantir la continuité de service public tout en poursuivant l’amélioration de sa performance environnementale.
Aujourd’hui, CenergY engage la mutation du réseau de chauffage urbain de Cergy-Pontoise en lançant des travaux d’importance majeure.
* FOD : Le fioul domestique ou FOD pour « Fuel Oil Domestique » issu du raffinage du pétrole est très proche du gazole.